@FRINGEANDFRANGE

  • Daydreaming thanks to my best friend @aurelie_qcd who’s sending me pictures from Peru where she’s travelling solo. This is beyond beautiful 🌈🏔 | Ma meilleure amie est au Pérou et m’envoie des photos de son voyage solo. C’est magnifique. Qui veut partir avec moi là bas ? 🙋🏼‍♀️ #rainbowmountain #redvalley #peru
  • Switching to fall wardrobe now on FRINGE&FRANGE 🍂👩‍👧- direct link in bio ✨📸 @cgstreetstyle
  • Romy, 12 months old and 3 weeks 🌼 She just started to walk, sit on her chair to read books (and play tea time ☕️) and steals all my bras to wear them as a bag all around the house by saying hello with her little hand. She goes to the day care twice a week since Tuesday and she already got a black eye from a tiny friend of her 🤦🏼‍♀️. She plays guitar with daddy and says “no no no” a lot 😂😂😂. Wearing everything from @smallable_store (and I want the same @theanimalsobservatory sweater !) #smallable #romyella #12monthsold
  • High five to this baby girl who took her first 3 steps last weekend ! 👏🏼🧡🤗 | Tape là bébé ! Romy commence à marcher depuis ce week-end ! #RomyElla #12monthsold #motheranddaughter 📸 @cgstreetstyle
  • Morning reading 🌞🌴 & coffee ☕️ Pendant que je bouquine pour notre prochain voyage en Californie en fin d'année et m'essaie au tarot, je voyage en découvrant la nouvelle gamme Nespresso Master Origin qui met à l'honneur terroir et savoir-faire des caféiculteurs. Parmi les 7 terres de café d’exception mises à l’honneur, Vertuo présente Colombia (un Arabica lavé, premier café Nespresso 100% labellisé Fairtrade) et Mexico (un Robusta lavé 2 fois). Tous deux sont certifiés AAA et Rainforest Alliance. 
#MasterOrigin #Nespresso #Vertuo #Fairtrade @vertuofr @nespresso #ad
  • Afternoon tea with @carolinereceveur ☕️ ! Congrats for your new Mummy Tea @wandertea, and for being such a cool mum boss ! 🌞👶🏼👶🏼 more in my stories❣️| Tea time avec @carolinereceveur ☕️ ! Félicitations pour ton nouveau Mummy Tea pensé spécialement pour les futures mamans, et pour tous tes projets de mum boss ! 💪🏼🌞 plus d’infos en stories 😘 📸 @latelierdal
  • My face when I have to do my accounting in the morning 😴💸😩📊 (except I don’t have any chaï latte at home, so help me god) | Moi quand je dois rattraper toute ma compta en retard dès le matin (Mais que je n’ai pas de chai latte pour sauver ma matinée, au secours !) 😴😩💸📊
  • [ Concours ] L'été vous manque ? Ici aussi ! 🌞🌴
Hop, direction la cuisine, pour une recette éclair qui va régaler nos tous petits (et les grands aussi !) : une glace mangue - banane pour bébé ! La recette est sur le blog aujourd'hui, et elle ne nécessite que 2 gourdes @popote.bebe pour sa réalisation.
Vous souhaitez découvrir Popote ? J'ai un concours rien que pour vous avec une box @popote.bebe à remporter et un livre de recettes Popote Minute pour faire découvrir les bons produits de la marque à votre bébé 👶🏼🍽: Pour participer, voici la marche à suivre !
1. Suivre les comptes @popote.bebe @fringeandfrange ✔️
2. Liker & Commenter cette photo en invitant une maman / un papa qui comme tout le monde a son jour "pas le temps" ! ✔️
Vous avez jusqu’au 23 septembre pour participer ! Bonne chance ! #concours #popotebebe #fringeandforks

Follow Me!

Burning Sun – et la question de la protection solaire

Il y a quelques semaines, je postais sur ma page Facebook un appel à questions sur le thème de la protection solaire pour vos enfants. Invitée à une Skin Masterclass par La Roche Posay, j’allais pouvoir le renseigner et vous faire un point avec des infos concrètes sur un sujet qui me concerne fortement, attendant un bébé pour la fin de l’été, et voyageant au soleil fréquemment. Le but était de récolter un maximum de questions afin que je puisse les adresser à une dermatologue. Je voulais pouvoir vous répondre le plus précisément possible afin d’avoir enfin les bonnes infos, et d’adopter par la suite les bons gestes vis à vis de nos bébés.
Ces conseils s’appliquent finalement à toute la famille. J’ai appris de nombreuses choses sur l’impact du soleil sur ma peau pendant et après ma grossesse, son vieillissement ou encore les bienfaits qu’il peut avoir, mais aussi sur la peau de mon mari qui a longtemps fait des allergies cutanées au soleil.
Merci donc pour toutes vos questions qui ont aiguillé la conversation. J’ai grâce à vous eu des infos sur des questions toutes plus intéressantes les unes que les autres et j’ai découvert des produits La Roche Posay, notamment la gamme Anthélios qui protège toute la famille du soleil, qui je l’espère, vous seront aussi utiles qu’à moi tout l’été !

Chose promise chose due, place aux réponses !
Voici un résumé de la Skin Masterclass La Roche Posay et les réponses du dermatologue à vos questions :

Questions / Réponses

Questions Générales
Qu’est-ce que le bronzage ?
Le bronzage est une adaptation du corps humain face à l’agression du soleil.

Qu’est-ce que le capital solaire ?
C’est une idée abstraite de la capacité de la peau à supporter les UV. Chacun à une capacité différente selon son phototype. C’est la capacité de réparation de l’ADN après une exposition au soleil. Quand il est dépassé, cela peut créer des lésions : rides, tâches ou encore cancer.

Qu’est-ce qu’un phototype ?
Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire : teinte de la peau, couleur des yeux, antécédents familiaux, …

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Un grain de beauté est un amas de cellules mélanocytaires, des cellules pigmentaires, dans la peau. Il se caractérise le plus souvent par une petite tâche brune ou une petite grosseur cutanée rosée ou brune qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Un mélanome n’est pas un grain de beauté. Il faut bien cartographier son corps et celui de son entourage pour voir si la tâche est bien nouvelle ou non.

Généralités sur le Soleil
Quels sont les bienfaits du soleil ?
1/ Le soleil est un très bon anti-inflammatoire. Il aide à contrer le psoriasis ou encore l’acné.
2/ En seulement 10 minutes de légère exposition sur le visage et les mains, le soleil apporte la dose de vitamine D nécessaire pour la journée. Il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires de vitamine D en hiver quand on ne vit pas au soleil. Croyance : les écrans solaires n’empêchent pas de bronzer et n’empêchent pas de recevoir de la vitamine D.
3/ Le soleil joue réellement sur notre moral et apporte la bonne humeur et la joie de vivre !

Quelles sont les différences entre les UVA et les UVB ?
Il y a tout d’abord les conséquences sur la peau : les UVB brûlent sans qu’on le sente et les UVA oxydent la peau et donnent l’effet bonne mine. Ils sont également responsables du vieillissement. Les UVA et UVB peuvent mener au cancer sur le long terme. L’un ne va pas sans l’autre sauf dans les cabines UV où l’on n’a que des UVA pour avoir bonne mine. A noter que les cabines UV viennent d’être interdites en Australie.

Quels sont les UV responsables du cancer de la peau ?
Pendant longtemps, on pensait uniquement aux UVA. Seulement, les études ont montré que les UVB sont également responsables. Il faut donc bien se protéger contre les deux : la loi européenne oblige désormais les marques à bien l’indiquer sur les packagings des crèmes solaires.

Peut-on prendre un coup de soleil à travers une vitre ?
Tout à fait ! Les UVA passent facilement au travers des vitres. On remarque par exemple que les conducteurs ont plus de rides ou de tâches sur leur partie gauche du visage.

Une crème SPF 50 me protège pendant 50 minutes ?
Non ! Le SPF c’est la protection de l’UVB. Selon son phototype, nous n’avons pas la même réaction face au soleil. Cela dépend également du temps que l’on passe avant d’avoir une réaction au soleil. Les enfants ont la peau très sensible, il faut du 50 minimum. Avec un SPF 50, on met 50 fois plus de temps à attraper un coup de soleil que sans crème.

Pathologies Liées au Soleil
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une pathologie génétique. C’est la dépigmentation de la peau : les cellules immunitaires suppriment les cellules pigmentées. Ce n’est pas dangereux mais esthétiquement contraignant. Au quotidien, il faut se protéger avec de la crème SPF 50 et on évite au maximum le soleil. Après 20 ans d’étude, il a été montré qu’il y a moins de cancer de la peau sur le vitiligo que les peaux normales.

Comment se protéger du soleil quand on a un melasma (masque de grossesse) ?
Le melasma est une pigmentation profonde qui témoigne d’un facteur génétique, solaire ou hormonal. Malgré son nom de masque de grossesse, dans beaucoup de cas les femmes ne sont pas forcément enceinte. Il peut s’agir d’un changement de pilule par exemple. Il ne faut surtout pas frotter son melasma. Le melasma peut toucher les pommettes, les lèvres ou encore le front. Une protection solaire dès le matin va être intéressante : idéalement on couple le sérum et une crème solaire. A noter que les SPF dans les fonds de teint et les poudres marchent réellement ! On peut également remettre de la brume sur le visage au cours de la journée pour se re- protéger rapidement. Il faut bien se protéger chaque jour.

Qu’est-ce qu’une lucite ?
La lucite est également appelée urticaire solaire. Ce sont des petits boutons qui apparaissent sur les zones qui ont été exposées au soleil. C’est le témoin d’une grande sensibilité au soleil et les prototypes les plus clairs sont généralement les plus touchés. Il faut prendre des précautions et bien préparer sa peau avant de s’exposer avec des gélules anti-oxydantes composées de beta carotène par exemple + une crème SPF 50. Ensuite, on réapplique de la crème toutes les 2 heures. Ce sont les premiers rayons qui causent la lucite, la peau s’épaissie ensuite et les bouton disparaissent.

Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Le mélanome est un cancer de la cellule pigmentaire de la peau. Dans 99% des cas, cela s’apparente à une tâche brune sur la peau. Les risques : la génétique, les phototypes clairs, l’exposition trop tôt dans l’enfance. Il faut faire très attention aux coups de soleil attrapés dans l’enfance. Ce cancer emporte plus de 1600 personnes par an et le pic est entre 15 et 35 ans. On s’en rend compte malheureusement trop tardivement, il est donc important de faire checker ses grains de beauté régulièrement car c’est un cancer facilement dépistable. 20% des cas : un grain de beauté qui dégénère. 80% des cas : une nouvelle tâche.

FOCUS :
La méthode ABCDE est un premier outil qui ne doit remplacer en aucun cas un dépistage chez un dermatologue. A pour asymétrie : bien vérifier que les grains de beauté soient plutôt ronds et symétriques. B pour bords : les bords doivent être réguliers et géométriques. C comme couleur : la couleur des grains de beauté doit être bien homogène. D comme diamètre : attention si supérieur à 6 mm. E comme évolution : surveiller si le grain de beauté est évolutif dans sa taille (largeur), sa couleur ou son épaisseur, c’est le critère le plus important. Le relief n’est pas un critère.

Croyance :
Gratter un grain de beauté peut provoquer le cancer > FAUX
Pour télécharger la méthode ABCDE, c’est par ici > http://www.laroche- posay.fr/resources/FR/abcde-method_FR.pdf

La Famille au Soleil
A quel âge un enfant peut être exposé au soleil ?
Idéalement, on n’expose pas les enfants. Et surtout pas d’exposition avant 3 ans !

Comment protéger son enfant ?
Il faut les protéger au maximum, à la fois avec des textiles anti-UV et de la crème solaire. Idéalement, on met une combinaison anti-UV et de la crème sur les extrémités des enfants : nez, oreilles, mollets. On n’oublie pas le chapeau (le bob est parfait) ainsi que les lunettes de soleil.

Et pour un bébé ?
Il ne faut pas enduire un bébé de crème. S’il est légèrement exposé, on peut lui mettre de la crème solaire pour bébé sur le visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Il faut également éviter les mains car il les met souvent à la bouche.

Quel type de crème appliquer ?
Une crème solaire pour bébé ou enfant selon l’âge et surtout sans allergènes.

Est-ce que toute la famille peut utiliser la même crème solaire ?
Oui, on peut utiliser la crème solaire bébé pour toute la famille mais pas l’inverse !


CONCOURS

Aujourd’hui j’ai l’occasion de vous offrir à 3 d’entre vous les produits La Roche Posay que j’ai préféré pour toute la famille !
À gagner :
– 1 Brume Anthelios, pour réactiver votre protection solaire même par dessus votre maquillage !
– 1 Wet Skin Enfant 50+ pour protéger la peau de vos petits chatons, meme sur peau mouillée directement après le bain !
– 1 Patch UV, pour contrôler l’exposition solaire de votre enfant sur votre smartphone

Pour participer :
1. Commentez le post suivant avec le hashtag #larocheposay
2. Répondez à la question suivante :
Combien y’a t’il de produits dans la gamme solaire Anthelios La Roche Posay ?
>> indice <<
3. Pensez à inscrire une adresse mail pour que je puisse vous contacter !

Vous avez jusqu’à dimanche 20h pour participer ! Bonne chance !

15 Comments

  • Lauriane

    Bonjour Marion
    Concours top à quelques jours des vacances en Corse ! Je tente ma chance … 29 produits Dans la gamme #larocheposay

    Belle journée

    Ps: Top la collab littlebox !
    Lauriane

  • Pauline

    Ah ce méchant soleil…. Merci pour toutes ces infos précieuses surtout à cette période.
    Après une violente allergie au soleil (oedeme au visage) je ne peux sortir sans crème 50 sur le visage désormais. A cela s’ajoute des mélasmas très jolis sur les lèvres et le front …autant dire que je regrette ma forte exposition étant ado, où cette période où l’on renie la peau blanche que l’on peut avoir. Désormais, jamais sans crème et pour tout le monde, ce serait dommage de griller son capital solaire 🙂

  • Alexandra

    Hello Marion,

    Meri à toi pour ce chouette concours. La Roche Posay est une marque que j’apprécie tout particulièrement et que j’utilise depuis très longtemps notamment pour leur gamme pour les peaux atopiques. Le sunscreen Anthélios 50+protège également toute ma petite famille.

    Douce journée !
    Alexandra

  • Fanny

    Il y a 26 produits de la gamme Anthelios ! Parfait pour l’été qui arrive! #larocheposay

  • Mimi

    Where is the bag from? 🙂

  • Randianina

    26 produits de la gamme Anthelios !! les seuls produits que ma peau tolère sous le soleil #larocheposay

  • Ealet Marie Christine

    Merci pour ce concours ,j’adorerais faire essayer à ma petite fille cet été les produits la roche posay.
    Ils sont au nombre de 26 dans la gamme Anthelios#larocheposay

  • InitialsCB Charlotte

    Merci ma belle pour ce chouette concours, je tente ma chance avec grand plaisir !
    J’ai la peau très blanche, la crème solaire est donc un impératif pour moi !
    La réponse à la question est : 29, en tout cas c’est ce que j’ai compté le 15 juin !

    Je croise les doigts ! #larocheposay

    Bisous

  • CECILIA R.

    La réponse est 26 🙂 Merci pour ce super concours ! #larocheposay

  • Isabelle

    Merci Marion pour ce concours. Il y a 26 produits Anthelios et je les adore !!!! #larocheposay

  • Noémie

    Hello Marion. Merci d’avoir répondu aux questions posées j’ai appris quelques petits trucs notamment pour mon mari atteint de vitiligo et pour mes 3 enfants dont 2 en bas âge. Je tente ma chance pour eux 4 et moi aussi par la même occasion
    Il y a 29 produits dans la gamme
    Je croise les doigts #larocheposay

    Noémie
    Noem.no@gmail.com

  • Chloé Abautret

    Hello Marion,
    La prévention avant toute chose. Et puis #larocheposay, une marque top donc je ne peux que participer à ce chouette concours.
    Il y a 26 produits dans la gamme solaire Anthelios la Roche Posay.
    Merci !!
    En attendant je file en week end profiter du soleil en Espagne !
    Bon week end !!
    SEE YOU

  • Janine

    Bonjour Marion,
    la protection du soleil est une chose tellement importante ne seulement pas pour les enfants. Je trouve très interessant que tu as une telle bonne occasion de poser tes questions 😀 j’aime ton blog – c’est une chance parfaite pour moi de lire et écrire francais pour apprendre – et je suis très désole quand il y a beaucoup des erreurs :s
    La roche posay est une marque que j’aime longstemps et presque la seule chose que je mets sur ma visage, je use toujours une créme du jour avec protection UV et très suitable pour ma peau allergique 🙂
    as un bon weekend!
    Janine

  • iwona

    Coucou à vous Marion !!

    la gamme solaire #larocheposay je suis fan, j’ai déjà eu l’occasion de tester quelques uns de leurs produits notamment leur nouveauté la brume Fraiche Invisible vraiment top !
    merci de nous chouchouter et après visite du site j’ai vu qu’il y a exactement 29 produits dans cette gamme! je suis allée vérifier deux fois car j’ai vu que certaines participantes en avaient vu 26! mais au 17 juin il y en a bien 29 😉 lol
    bisous !!
    passez un lovely week end!!
    Iwona

  • Beauty-trips

    Alors là, pour dire vrai, je suis une spécialiste du coup de soleil malgré toutes les protections solaires que j’ai testé. Rien n’y fait. Vive la peau de rousse

Post A Comment

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer