/  Fashion   /  About Romy – year 1

About Romy – year 1

Un an. Un an, c’est le grand changement. Je me pince, je n’arrive pas à croire que ma Romy a déjà un an. Il y a quelques semaines, on fêtait son premier anniversaire, le 23 août, lors d’une journée à la plage. Ça sentait la fin des vacances, la fin de l’été, mais je ne m’imaginais pas à quel point un an, c’était un vrai tournant.

J’ai reçu beaucoup de questions quant à divers sujets tels que l’allaitement, le sevrage, ou la crèche, alors j’ai voulu vous faire un petit compte rendu de notre quotidien par ici. 

 

Quotidien

Ces jours-ci, Romy ne cesse de nous surprendre. Elle est très communicative, douce, créative. On commence déjà à voir des vrais traits de caractère. C’est incroyable de voir une petite personne grandir chaque jour à nos côtés. Je dois encore me pincer pour y croire.

A un an et trois semaines, Romy a fait ses premiers pas ! Elle fait aujourd’hui une quinzaine de pas, à son rythme. Elle dit beaucoup non, et ça nous fait fondre à chaque fois. Elle chante sans arrêt, ne veut plus manger de purées, seulement les mêmes plats que nous, et encore plus si ça vient de notre assiette (quitte à ce que ce soit exactement la même chose que dans la sienne). Elle est très coquette, adore être coiffée et faire semblant de se maquiller. Elle est fusionnelle avec notre chienne, elles sont toujours ensemble. Elle attrape les objets et me prend la main, me l’ouvre et me les mets dedans pour me montrer ce qu’elle veut. Elle dort beaucoup, et avec Guillaume, on s’ennuie d’elle le soir.

Allaitement & Sevrage

A un an, 12 mois et trois jours exactement, Romy s’est sevrée de l’allaitement. 9 mois d’allaitement exclusif, et 3 mois à ne pas vouloir quitter sa maman pour aller dormir la nuit. Du jour au lendemain, après des semaines (non, des mois) à lui expliquer qu’elle était désormais assez grande pour aller dormir toute seule, mais comprenant qu’elle n’était pas encore prête jusqu’à notre retour de vacances, Romy est allée se coucher sans téter, toute seule dans son lit, pour une nuit de 13h. Je n’en croyais pas mes yeux. Une grande fille, ça y est.

Pour en arriver là, je dois avouer que tout a été une question de timing. Avant l’été, j’étais fin prête à la sevrer. La diversification étant parfaitement rentrée dans son quotidien, la voyant bien manger à chaque repas, et n’ayant plus que notre têtée câlin du soir… je sentais qu’il était temps. J’avais pourtant pris la (mauvaise ?) habitude de l’endormir au sein. C’était génial, jusqu’à ce que ça devienne plus contraignant qu’autre chose. Nous n’arrivions plus à la coucher dans son lit, donc elle dormait avec nous. Elle prenait la moitié de la place dans le lit tant elle bougeait, et moi, j’avais envie de retrouver mes soirées car j’étais alors obligée de me coucher en même temps qu’elle, pour qu’elle ne soit pas seule dans notre lit et n’en tombe pas. A quelques jours des vacances, j’étais prête, mais ça n’était pas le bon moment. Il fallait qu’on s’execute plutôt dans un univers familier, pour lui instaurer une nouvelle routine. En vacances, nous changions trop souvent de logement pour ça. Alors on a profité de ces jours loin de la maison pour lui expliquer qu’à notre retour, elle aurait un an, et qu’elle serait désormais assez grande pour aller au lit, dans son lit, sans maman. Le jour de notre arrivée, nous avons décidé de changer l’organisation de sa chambre, pour lui faire une chambre de “grande”. On a mis son lit à un autre endroit, on a déplacé quelques meubles, et le tour était joué. Le soir même, on s’était décidé à se lancer. On l’a changée, et on s’est installés dans sa chambre pour lui lire une histoire. On a ensuite dit bonne nuit à toutes les peluches et jouets de sa chambre, et on a “briefé” son doudou sous ses yeux, pour qu’il l’accompagne dans ses rêves et fasse lui aussi un gros dodo avec elle.
Elle a râlé 5mn ce soir là, puis Guillaume est allé la voir pendant que moi, je me cachais dans le cuisine. J’y croyais, on allait y arriver !

Le lendemain, elle n’a râlé que deux minutes, et le troisième soir, c’était bon. Aujourd’hui, après un mois, elle nous demande à aller au lit, et nous dit au revoir, allongée dans son lit, pour qu’on la laisse dormir.

La crèche

A 12 mois et 2 semaines, Romy est entrée à la crèche. Deux jours par semaine, pour que je puisse trouver un rythme de travail me permettant d’avancer sur mes projets professionnels. Ça a été plus dur pour moi que pour elle, mais au final, on a géré cette séparation (inédite pour nous, après 12 mois ensemble 24/24) comme des chefs. Je suis enfin (presque) à jour sur ma compta (!) et Romy a appris à faire la sieste avec ses copains et à jouer avec eux toute la journée, avant de nous retrouver après ces deux journées. Le visage qu’elle fait à chaque fois qu’elle me voit quand je rentre dans sa salle de jeux… c’est le meilleur moment de ma journée. Grâce à cette petite séparation, je peux désormais être à 100% avec elle les jours où elle n’est pas à la crèche, plutôt qu’essayer de me partager entre mon rôle de maman et mon travail comme je le faisais avant. J’ai vraiment appris à compartimenter. Chose que je ne faisais pas avant… mais notre année ensemble était tellement géniale, que je suis chaque jour reconnaissante d’avoir pu avoir cette chance.

Point négatif : elle est tombée malade. Après sa semaine d’adaptation, et deux jours officiels de crèche, Romy a eu sa première maladie de sa vie. Une grosse rhyno, couplée de fièvre. Je ne l’avais jamais vue si faible… Mais on me dit que c’est pour se créer son immunité, et qu’il faut passer par là… 
J’espère quand même que ça ne deviendra pas une routine. 

 

 

Photos by Kayla Sprint 

Commentaires

  • Armelle
    14 octobre 2018
    reply

    Quel amour cette petite fille. Et en avance je trouve, sur plein de choses !
    Les enfants sont si perspicaces, ils comprennent tant de choses…
    Pour les maladies, c’est déjà une chance que vous n’ayez pas connu les bronchiolites, otites et autres réjouissances bien avant.
    Ils se remettent toujours très bien, mais c’est vrai que ça fait un coup de chaud pour les parents à chaque fois. J’ai une petite fille de 3 ans, et elle était malade tous les mois (mais pas d’allaitement aussi longtemps, donc je suis sure que ça a un lien).
    Bises

  • Lorraine
    15 octobre 2018
    reply

    Adorable ce petit compte rendu pour ses 12 mois ! Et ces photos, j’adore !
    Vous avez une petite fille bien mignonne que j’aime voir grandir au fil de vos posts, à toi et à ceux de ton mari.
    Moi même Maman d’un petit bout de fille depuis 6 mois, voir la vôtre évoluer me permet de m’en projeter un peu, et de moins avoir peur de la voir grandir (les premiers temps, cette simple pensée me faisait pleurer!)
    Cest une telle chance d’avoir un enfant ! Chaque jour je me le répète.

  • Soizic
    16 octobre 2018
    reply

    Elle est vraiment magnifique. Quelle belle famille vous formez… 🙂

  • Le Mag de Justine
    18 octobre 2018
    reply

    Hooo magnifique votre shooting photo à trois. C’est incroyable pour moi qui suivez ton blog depuis un moment de te voir maman.
    En tout cas elle est adorable!
    Bises

    Justine

  • Bijoux de Lu
    30 octobre 2018
    reply

    Qu’elle jolie famille! Beaucoup d’amour se dégage de ces quelques clichés…. Que ce bonheur ne s’arrête jamais!
    xxxx
    Lu

  • Laura
    7 novembre 2018
    reply

    Tes photos sont très belles ! J’ai l’impression de reconnaître mon ancien quartier <3
    J'ai une question, est ce que tu continues à porter Romy? Et avec quel équipement? J'ai aussi un grand bébé et j'hésite à investir dans un porte bébé de chez Studio Romeo de peur que ça ne me dure pas longtemps… Merci!

Laisser un commentaire

                       
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
d
@fringeandfrange

Suivez mes aventures sur Instagram.

Don’t miss anything, follow Marion GRUBER’s adventures on Instagram !
@fringeandfrange