/  Atelier   /  FRINGE&FRANGE The Brand – How our fedoras are made !

FRINGE&FRANGE The Brand – How our fedoras are made !

En décembre 2017, je me lançais dans la grande aventure de développer ma propre marque de chapeaux.
A la base de cette idée, la terrible envie de créer quelque chose qui me correspondrait à 100%, et l’accessoire qui ne cessait de me venir à l’esprit, c’était celui que je connaissais le mieux, que je portais tous les jours, celui qui faisait finalement partie de mon identité : le fédora.

Ce ne fut pas un travail simple : si je savais exactement ce que je voulais, je n’avais AUCUNE idée de la façon de le faire. Je n’ai pas une formation commerciale, je suis une communicante, alors parler production, coûts, logistique, etc… c’était très loin de ma zone de confort.

Dans les coulisses de ma marque de chapeaux
@fringeandfrangethebrand

FRINGE&FRANGE the brand

J’ai cherché pendant des mois comment procéder. Je voulais des chapeaux de qualité, mais également pouvoir vous les proposer à un prix raisonnable. Aller les acheter aux USA était ma première idée, comme c’est une production commune là bas. Mais le prix de vente final, une fois les taxes d’export comptabilisées, explosait tout les compteurs.
La chapellerie en France est un métier qui se perd… Mais il reste des perles rares, des artisans, qui ne demandent qu’à être trouvés. J’ai trouvé les miens par la magie des réseaux sociaux. J’ai, sur un coup de poker, annoncé le lancement de ma marque sur Instagram. J’avais une piste pour la production, mais je n’en étais pas satisfaite à 100%, mais c’était toujours mieux que rien. Mais après avoir posté mon petit texte sur mon compte @fringeandfrange, une petite fée m’a contactée. Elle était justement en stage dans une société, qui commercialise sa propre marque de chapeau (Le Béret des Français), mais qui travaille également en direct, quotidiennement, avec une chapellerie française, qui prend des commandes pour des clients comme moi ! Après avoir discuté, montré mes idées, choisi mes matières et réalisé des prototypes, c’était parti ! FRINGE&FRANGE, la marque, pouvait voir le jour !

Comment sont fabriqués les fédoras FRINGE&FRANGE ?

Le processus pour créer nos fédoras est passionnant. Les artisans qui se chargent de manipuler les machines plus vieilles que nous, ont une maîtrise incroyable des matières, des températures…
Je me suis rendue à la chapellerie avec Claire derrière son objectif pour tenter de vous percer les secrets de ces produits que je suis si fière de vous proposer par la suite.

1. Le sourcing des matières

Au quotidien, même si je possède beaucoup de chapeaux, j’ai tendance à n’en porter que quelques-uns, toujours les mêmes : un beige, un gris, un noir. Alors j’ai tout de suite voulu partir sur ces coloris là pour vous offrir des fédoras que vous pourriez porter tous les jours, sans jamais vous en lasser.

Il me fallait un beige sable, un gris anthracite, et un noir profond. Et puis, il me fallait des modèles plus saisonniers, comme un joli fédora pour l’été, pour se protéger du soleil à la plage par exemple.
J’avais les couleurs en tête, il nous fallait désormais trouver les matières. Ceux en feutre seraient 100% laine, mais je voulais un feutre épais, qui se tienne parfaitement, sans avoir cet aspect cartonné qu’ont certains chapeaux.

Pour la paille, je voulais une matière souple et fine, noble, alors nous avons choisi le sisal tressé, naturel ou noir pour un rendu plus sophistiqué.
Le sisal est la matière qui demande le plus de travail. Notre atelier la reçoit sous forme de ruban, qu’ils doivent ensuite coudre de façon à former un cône de sisal, qui sera ensuite façonné pour être transformé en chapeau.

2. Le moulage

Une fois les cônes de matières prêts, on passe aux machines !
Pour réaliser la forme des fédoras FRINGE&FRANGE, il a fallu trouver le bon moule. Je voulais qu’ils ne soient pas trop bas, qu’ils aient les bords longs, et que la forme au dessus du crâne soit bien marquée. Une fois le moule trouvé, il faut le préparer !

Les chapeliers allument les machines (littéralement, avec du feu !) pour les faire chauffer. Une fois la bonne température du métal atteinte, on vient placer les cônes de matières, et on presse.

C’est un travail qui demande de la force, mais aussi de la précision. En le laissant trop longtemps, le chapeau peut brûler !

3. Les finitions

Place ensuite aux finitions. Il faut découper, à la main, chaque bords des chapeaux pour qu’ils soient à la longueur désirée.
Il faut ensuite coudre à l’intérieur du chapeau le ruban de réglage que nous plaçons de façon à ce que vous puissiez ajuster votre fédora à votre tour de tête. Place ensuite aux étiquettes.

Les bords sont enfin repassés pour être plats et réguliers.

La dernière étape n’a pas lieu à la chapellerie mais chez notre couturière, Julie : les rubans brodés ! Julie les fait tous, et nous les plaçons ensuite sur les chapeaux avant de vous les envoyer.

Et voici comment sont fabriqués nos chapeaux FRINGE&FRANGE !
On est très fiers de les voir naître ici, et j’espère que connaître un bout de leur histoire vous donnera envie de la continuer sur vos têtes en toutes saisons.

Les prochaines collections vous réservent de belles surprises alors pour ne rien manquer, suivez-nous sur Instagram : @fringeandfrange & @fringeandfrangethebrand !

Des questions ? Posez-les nous en commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à l’adresse : Sales@fringeandfrange.com
Vous souhaitez devenir revendeur ? Parlez-nous de votre projet : Sales@fringeandfrange.com

Merci pour votre soutien !

Photos – Claire Guillon @cgstreetstyle

Commentaires

  • Flora
    26 février 2019
    reply

    C’est vraiment ultra interessant comme article!! J’adore regarder ce genre de reportage sur comment on fait des chaussures, des chapeaux, de la lingerie etc & encore plus quand c’est encore fait en France! Je ne comprends pas comment tout a pu être délocalisé à ce point dans un pays comme le notre où on était un peu les rois dans ces domaines.
    Effectivement ça a un cout à l’achat mais c’est aussi ce qui nous donne du travail & qui fait marcher l’économie du pays.
    Alors quand je porte un chapeau de ta marque je ne peux que marcher la tête haute!
    J’ai hâte de voir la prochaine collection. J’avoue rêver de motif navajo, je croise les doigts!

Laisser un commentaire

                       
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
d
@fringeandfrange

Suivez mes aventures sur Instagram.

Don’t miss anything, follow Marion GRUBER’s adventures on Instagram !
@fringeandfrange