/  Travel   /  Amérique   /  Family Road Trip en Louisiane

Family Road Trip en Louisiane

Watch the video of our Louisiana trip now !

Discover Louisiana with us !

On est de ceux qui partent à l’autre bout du monde à peine leur petit dernier né. On est du genre à s’embarquer avec deux enfants de moins de trois ans dans un road-trip à travers un Etat des USA, sans crainte aucune. On se demande toujours, à peine arrivés : quand est-ce qu’on repart… et où?

Ce voyage en Louisiane, c’était une nouvelle expérience géniale. Un premier voyage à quatre, et surtout, pour la première fois, une aventure pour laquelle nous n’avions rien préparé : on avait confié toute l’organisation à l’agence spécialisée Evasions USA.

Lina et Jordan se sont occupés de tout pour nous : avion, logements, itinéraire, voiture de location… Si organiser un voyage est un plaisir pour nous en temps normal, à ce moment précis – avec un petit bébé de 3 mois sous le bras dans une nouvelle maison et avec une autre pas si grande de deux ans – prêts à partir vers un Etat que nous ne connaissions pas du tout encore, c’était absolument génial.

Allez, c’est parti, on vous emmène en Louisiane avec nous !

10 jours en Louisiane en famille

Le French Quarter, les alligators, les Po-Boys, le Jazz qui résonne dans nos têtes du matin au soir, les rues dignes de décors de cinéma, les plantations chargées d’histoire, les bords du Mississippi, les petites bourgades au charme fou, les beignets le matin en terrasse… immersion en Louisiane, l’un des Etats les plus dépaysants que l’on ait pu visiter.

Notre voyage dans les grandes lignes

J’étais encore enceinte de James quand on a commencé à planifier ce voyage avec Evasions USA. On savait que l’on partirait en fin d’année, tous ensemble, pour découvrir un Etat que l’on ne connaissait pas encore. Avec Romy, on avait attendu ses 8 mois pour notre premier voyage Outre-Atlantique, en pensant qu’avant ce serait trop tôt pour faire un si long voyage. Et finalement, les mois passaient en attendant le moi de Mai, et on se demandait sans cesse pourquoi on avait tant attendu. En Mai, direction l’Oregon, et on avait passé l’un des meilleurs voyages de notre vie. Alors quand j’étais enceinte de notre second, une chose était sure : cette fois, on ne pourrait pas attendre si longtemps pour repartir à l’aventure !

Fin Novembre 2019, on s’est envolés pour 10 jours en Louisiane. James venait d’avoir 3 mois, et c’était son premier vol : direction les USA !

On a choisi la Louisiane car j’étais fascinée par ses mystères et ses trésors : le voodoo, la culture créole, la faune et la flore, la gastronomie… Fan de séries et films fantastiques, tant d’histoires se passant à la Nouvelle-Orléans, il fallait que je m’y rende ! Je n’ai pas été déçue une seconde.

Pour les enfants aussi, c’était magique : la musique dans les rues, la gentillesse des gens, la beauté des paysages… James s’est laissé porter et Romy a tout adoré, et nous en parle tous les jours depuis. Elle a approché des alligators !

On est donc partis en road-trip à travers la Louisiane, en commençant par découvrir la Nouvelle-Orléans – qu’on a adoré !!! – puis en prenant la route vers les plantations un peu plus au nord, puis en allant découvrir le Mississippi et en finissant par le Bayou en revenant vers New Orleans. C’était génial, on a vraiment pu s’imprégner de l’ambiance si particulière qui règne en Louisiane. On a aussi pu voir une nouvelle facette de ce pays.

C’est vraiment un Etat différent de ceux qu’on a pu découvrir aux USA au fil de nos voyages, où l’histoire est lourde et omniprésente, où la culture est riche et variée, et où l’on sent profondément les différences sociales qui fracturent ce si beau pays.

A propos d'Evasions USA

Passer par une agence de voyage, c’était tout nouveau pour nous !

Mais après avoir discuté avec Lina d’Evasions USA, ma confiance était acquise : Evasions USA, c’est un projet d’amoureux des Etats-Unis, comme nous ! Des gens qui connaissent ce pays sur le bout des doigts, qui adorent tous ses contrastes et sa diversité, et qui ont une volonté : transmettre leur amour des USA au plus grand nombre.

On leur a expliqué nos attentes et nos contraintes : limiter les trajets en voiture pour que les petits ne s’ennuient pas trop, voir un maximum de paysage, ne pas passer trop de temps dans des musées… Et à partir de là, ils nous ont concocté un itinéraire adapté à nos envies.

Au début, on rêvait de retourner en famille à Hawaï, ou de faire un road trip entre le Tennessee et la Louisiane. Mais après avoir étudié nos options et trajets, la route aurait été trop longue avec un si petit bébé, et le vol pour Hawaii un peu trop long.
Peut-être une prochaine fois ! Je rêve toujours de découvrir Nashville, et de retourner à Hawaï montrer Maui aux enfants et découvrir Big Island !
On a donc opté pour un trip 100% Louisiana. Lina & Jordan d’Evasions USA nous ont trouvé les vols, les logements (un mix entre boutique hôtels – on leur avait dit qu’on adorait plus que tous les ACE Hotels, ils nous ont réservé par exemple celui de New Orleans, et c’était tellement chouette de se retrouver dans cet univers familier qu’on adore !), la voiture de location – avec les sièges auto pour les enfants – ainsi que quelques attractions à ne pas manquer.

On était libres de faire tout ce qu’on voulait, mais c’est super de pouvoir s’appuyer sur une carte et des indications pour profiter au maximum de notre voyage. D’ailleurs, en parlant d’indications, voici un point non négligeable fourni par Evasions USA ! Avant de partir, nous avons reçu un dossier, composé de notre itinéraire, de vouchers pour nos nuits à l’hôtel ou en de cartes utiles, d’informations sur les points d’intérêts que l’on va croiser sur notre route. On a également eu un boitier wifi, et une carte 4G, afin que l’on puisse rester joignables et utiliser nos datas durant tout notre séjour.

Sur place, on avait un numéro pour contacter l’agence 24/24 en cas de besoin, et tout était fait pour que tout se passe le mieux du monde : et ce fut le cas ! On a adoré, et je remercie encore Lina et Jordan d’avoir si bien anticipé nos besoins et notre rythme. Je n’aurais pas mieux organisé ce voyage qu’eux, et ça m’a libéré un temps fou pour m’occuper de James, sans avoir à me soucier d’aucun détail. Je me suis laissée porter tout du long, et ça, c’était de vraies vacances !

N’hésitez pas à leur écrire pour réaliser un devis, parce que c’est un autre point génial avec Evasions USA : ils s’adaptent à votre budget, pour créer votre voyage sur mesure en répondant à vos besoins.

Nos coups de coeur

J’ai aimé tant de choses en Louisiane… de la Nouvelle Orléans à Natchez, voici mes coups de coeur qui ont le plus marqué mon voyage !

La Nouvelle-Orléans 

  • CAFÉ BEIGNET

Je crois que c’est mon endroit préféré à la Nouvelle-Orléans. Bien que très connu, on avait surtout lu des choses sur le Café du Monde. On est tombés sur le Café Beignet un peu par hasard, le premier matin de notre séjour en Louisiane, et on est tombés sous le charme. On y est retournés tous les matins !
On logeait à deux pas, au Royal Sonesta, et cette adresse est bien moins touristique que le Café du Monde, et j’y ai trouvé les fameux beignets meilleurs. Posés en terrasse, au soleil, un verre de jus d’orange pressé à la main, du sucre glace sur le nez des enfants, un air de jazz en fond, voilà l’image que j’en garde. Délicieux.

  • Ace Hotel NoLa

Ici, pas vraiment de surprise : on adore les ACE Hotels. Après celui de L.A, de NYC, de Palm Springs, Portland… on a testé celui de NoLa et quel bonheur ! Tout y était parfait. Les pop-corns en libre service dans le lobby, le restaurant Joséphine, trop bon. La déco parfaite, la vue, le quartier plus new yorkais… on a tout adoré ici. Tout !

  • Le French Quarter (de jour)

De jour, car de nuit, sur Royal Street, tout change. Dès le coucher du soleil, la population change, l’ambiance aussi. Pas vraiment baby/kids/family friendly. Mais de jour, c’est totalement différent. L’architecture y est sublime, l’âme de ce quartier nous a fait vibrer. On passe à coté de voodoo shops, de petites boutiques incroyables. On lève les yeux, et on profite de tous les détails de ce quartier irrésistible.

  • Magazine Street 

La rue que j’ai préféré à NoLa : Magazine Street ! Haut lieu du shopping alternatif, des records stores, des restaurants géniaux… on y passe la journée sans soucis.

Des bonnes adresses à chaque pâté de maison, un côté arrêté dans les années 50s charmant à souhait et le fameux Greetings From NoLa mural pour la photo souvenir à ne pas louper.

  • Peaches Records

Sur Magazine St, le record store trop chouette. On y va pour chiner des vinyles, bien sur, et on prend un t-shirt souvenir pour les kids au passage.

LSU

C’est notre passion avec Guillaume : visiter les campus d’universités américaines. Je ne sais pas si j’ai trop regardé Friday Night Lights, mais je voue un culte à tout ce qui touche de près ou de loin au football américain, aux cheerleaders, au sororités et fraternités. Tout ça me fascine. Alors être sur un campus, c’est fou, à chaque fois.

Celui de LSU n’a pas dérogé à la règle. On a passé un super moment en nous perdant dans les immenses allées du campus, entre les bâtiments des étudiants en droit, en sciences et j’en passe. On a découvert l’équipe de football américain LSU, qui jouait un match très important le surlendemain. Forcément, on était à fond !

Natchez

De toutes les villes que l’on a traversé, Natchez (dans l’Etat du Mississippi et non plus en Louisiane !) a été notre coup de coeur… Et pourtant, quand on y est arrivés, on s’est un peu demandé ce qu’on allait bien pouvoir y faire. C’est une toute petite bourgade, elle aussi un petit peu arrêtée dans le temps. Mais preuve que Lina & Jordan d’Evasions USA avaient bien prévu leur coup, on est allés se balader avant de poser nos affaires dans la maisons d’hôtes qui nous accueillait pour la nuit. On a marché et dansé sur les bords du Mississippi (et rien que ça, c’était dingue), et on est tombés sur un immense bâtiment, the Natchez Brewery Company, avec sa terrasse soulignée de guirlandes lumineuses, ses gens qui jouaient sur la pelouse en contre-bas, le four à pizza qui tournait toute la soirée, les bières brassées sur place et… le fameux match de LSU sur écran géant. On a passé une magnifique journée suivie d’une soirée dingue, c’est sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs en Louisiane.

A Natchez, passez aussi prendre des donuts au Donuts Shop !

Le Bayou

Clairement, j’en rêvais. Plonger dans l’ambiance lugubre du bayou, allez savoir pourquoi, j’avais tellement hâte. Evasions USA nous avaient organisé une croisière dans le Bayou pour aller observer des alligators : on en a vu, et c’était trop bien ! James a dormi sur le bateau les deux heures, et Romy a tellement aimé voir les alligators qu’elle m’en parle encore tous les jours. Une expérience géniale à ne pas manquer.

Jungle Garden

Sur Avery Island, se trouve un jardin fantastique : le Jungle Garden. Allez-y pour le coucher du soleil, c’est une très jolie balade à faire, et vous risquez même d’y croiser quelques alligators…

L'organisation en famille

Avec Romy, on avait déjà fait plusieurs voyages : Road trip en Oregon pour ses huit mois, NYC et Montauk à 11 mois, l’île Maurice à 14 mois et la Californie à 15 mois.

Partir avec un bébé de 3 mois en revanche, c’était nouveau pour nous ! Niveau logistique, on a fait au plus simple pour ne pas partir trop chargés :

  • En voiture
    La clé : location des sièges auto directement sur place. On a pris un SUV suffisamment grand pour toutes nos affaires et loué les sièges auto avec la voiture. On fonctionne toujours comme ça pour ne pas avoir à s’encombrer.
  • Le sommeil
    Un seul lit parapluie, ça suffit. Dans la plupart des hôtels et autre logement qu’on avait, un lit parapluie était demandé dans notre chambre. A trois mois, James peut faire du cododo sans problème avec nous, mais pour Romy et pour plus de confort, on a pris un lit parapluie en back-up avec nous, pour que chacun ait son espace lorsqu’il n’y en avait pas ou un seul dans les logements. En soute, c’est gratuit, donc c’est pratique !
  • Dans l’avion
    Demandez un “bassinet” ! James a dormi tout le vol, allongé dans son petit lit. Vous serez placés au premier rang, et votre bébé sera confortablement installé pendant les heures de vol. Vous pouvez faire cette demain jusqu’au 9 mois du bébé environs.
  • Food & co
    Pour les enfants, on fait toujours tout sur place. James était allaité, donc la question ne se posait pas encore, mais pour les couches et tout ce qui est encombrant, on achète local. Idem pour notre grande qui mange exactement comme nous. On essaie de partir le plus léger possible, et à quatre, ça commence à être un challenge !
  • Les siestes
    On me pose souvent cette question, et c’est vrai qu’en voyage on ne se prend pas trop la tête avec ça. Les enfants suivent le rythme, et on décale si besoin l’heure de la sieste, où alors, elle se fait dans la voiture par exemple. Pour James, il était si petit qu’il pouvait dormir partout, dans sa poussette. Et pour Romy, elle dormait quand on finissait nos balades lorsqu’on était en ville, ou bien dans la voiture lors des longs trajets. On s’adapte à leurs rythmes, et eux aussi !

Aujourd’hui, on sait que nos prochains voyages n’en seront que plus riches, après cette période à la maison et cet été plus local. En tout cas, je n’hésiterai pas une seule seconde à refaire confiance à Evasions USA pour une nouvelle aventure américaine.

On se retrouve très vite avec le récit de notre voyage en Australie !

Commentaires

  • Morgane
    3 juillet 2020
    reply

    aH LA LOUISIANE ! nous y sommes allés il y a quatre ans de ça avec mon cher et tendre, après un road-trip allant de chicago jusqu’à la nouvelle-orléans. un souvenir magique ! quand tu parles de natchez, j’ai de nouveau l’impression d’être tom sawyer sur les bords du mississippi, les bons et beaux beignets du café beignets… nous y retournerons avec notre petite fille, ça c’est sûr ! et, pour une prochaine fois, je vous conseille vraiment nashville, qui nous avait époustouflé.

Laisser un commentaire

                       
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
d
@fringeandfrange

Suivez mes aventures sur Instagram.

logo fringe and frange

Pour ne rien louper, suivez les aventures de Marion GRUBER et de la marque FRINGE&FRANGE sur Instagram !
@fringeandfrange
@fringeandfrangethebrand