Almost three – 3rd Trimester
Après avoir compté le temps en mois, nous séparant de LA rencontre au premier trimestre, puis au second en semaines… Ca y est, on compte désormais en jours. Bientôt trois.
Dans quelques jours, on sera une famille. C’est si fou… Je commence à réaliser, avec tous les rendez-vous médicaux qui s’enchaînent, les analyses à effectuer, les discussions sur les moyens que l’on va mettre en place pour mettre notre fille au monde, que ça y est, nous y sommes presque. La grossesse est un long chemin très rapide à parcourir. Il fait tourner la tête, nous perds entre patience et impatience, mais qu’est-ce que j’ai aimé vivre ça ! Je suis reconnaissante de chaque minute que j’ai passé avec notre bébé dans mon ventre, ce ventre si rond aujourd’hui que je me demande chaque jour comment le corps humain peut faire de si incroyables choses.
Je crois avoir eu ce qu’on appelle une grossesse de rêve. Aucun maux, rien. Juste une joie folle de porter la vie, cette boule d’amour qui me donne des coups doux à longueur de journée et qu’on va bientôt voir en vrai. Je sais qu’il faut attendre de vivre la seconde partie, celle de la parentalité, pour dire ça en toute conscience, mais je pourrais revivre ces neufs mois en boucle sans broncher, et faire plein de bébés tant j’ai adoré et j’adore encore être enceinte.
On a eu de la chance de la voir à chaque écho en 4D, si bien que j’ai l’impression aujourd’hui de déjà la connaître. Mais je sais que dans quelques jours, on va croiser nos regards pour la première fois, et que tout va être enfin réel.
3ème Trimestre : le temps du repos
On m’avait prévenu que le second trimestre était le meilleur moment : je confirme ! C’est tellement bien ! On se sent bien, notre ventre se voit mais ne prends pas encore trop de place, on est bien !
Aujourd’hui, je ne me plains pas pour autant, mais un troisième trimestre sous une canicule de feu – qui me transforme en professionnelle de la sieste – et les envies d’aller aux toilettes pendant la nuit me font comprendre pourquoi on insistait tant sur le fait que je profite du deuxième trimestre ! Mais mis à part ça, j’ai toujours la pêche !
Je suis officiellement en congé maternité – ce qui ne veut pas dire grand chose lorsqu’on est à son compte comme je le suis – mais mes gros projets sont aujourd’hui derrière moi et je peux profiter de mes journées pour rattraper mon retard sur Netflix, cuisiner, et surtout broder et tricoter. Je ne suis pas très bonne pour “ne rien faire”, donc je ne fais pas grand chose mais ça m’occupe malgré tout !
L’ORGANISATION
On a encore quelques jours devant nous, car elle n’est pas encore prête à pointer le bout de son nez : tant mieux ! Qu’elle reste au chaud autant que possible, tant qu’elle s’y sent bien !
J’ai bouclé les sacs pour la maternité, pour lesquels j’avais fait une liste croisée entre celle demandée par l’hôpital et des conseils piochés à droite à gauche, pour ne rien oublier d’utile. Si jamais vous souhaitez que je fasse un article à ce sujet, n’hésitez pas à me le demander !
Tout le matériel pour la petite est installé, comme par exemple son siège-auto, et la chambre est prête. On est prêts ! Je vous prépare d’ailleurs un article sur la décoration de la chambre !
[one_half][/one_half]
[one_half_last] Le Corps
Du fait que je n’ai pas de maux particuliers, j’ai continué à m’enduire d’huile d’amande douce et à m’étirer sur ma yoga ball quand je sentais de petites douleurs ligamentaires. Je me suis accordée des séances de bronzette au bord de la piscine, lors de mes petites vacances chez mes parents dans le sud, sans jamais oublier la crème 50+.
Durant ce dernier trimestre, je me suis tournée vers des équipements nouvelle génération, connectés. Mon coup de coeur : la balance connectée Body Cardio de Nokia. Durant la grossesse, on doit surveiller son poids de manière régulière, ne serait-ce pour tenter de ne pas trop avoir à perdre après l’accouchement, mais aussi pour assurer la santé du bébé en cas de dépistage de diabète gestationnel par exemple. L’application Health Mate, que l’on utilise avec la balance, possède un mode grossesse, qui suit l’évolution de notre poids en prenant en compte le stade de notre grossesse. C’est incroyable ! Pour ma part, je n’ai pas fait de diabète, mais j’ai apprécié pouvoir suivre l’évolution de ma courbe de poids. Avec une balance comme celle que j’ai, c’est elle qui le fait pour moi – pour le plus grand plaisir des médecins qui me suivent – à qui je peux donner des infos précises à chaque rendez-vous. Et le plus gros avantage, c’est qu’elle continuera de nous servir à la naissance de notre enfant car on peut lui indiquer notre accouchement et elle enregistre du coup notre nouveau poids, mais aussi celui de notre bébé quand on le porte dans nos bras, pour lui réaliser à son tour sa courbe de croissance, ce qui est très important dans les premiers temps de sa vie pour s’assurer que tout va bien de son côté.
Pour l’utiliser, c’est très simple:
On la connecte à son smartphone via Wifi, et le tour est joué. On peut avoir plusieurs membres de la famille enregistrés sur la balance, comme ça tout le monde peut avoir sa fiche santé pour suivre son évolution grace aux courbes et aux pourcentages donnés.
Je pense qu’on accroche ou pas à ce genre d’outils, mais pour moi qui suis toujours hyper connectée par mon travail, je trouve ça extrêmement pratique que le côté santé s’invite sur mes outils digitaux pour que je puisse tout retrouver au même endroit, sur mon smartphone.
[/one_half_last]Dans le dressing
Bon, je ne vous cache pas que je m’habille largement moins ces derniers temps. Je passe mes journées à la maison en brassière et short, à l’abris de la chaleur extérieure. Une autre solution chill et HYPER confortable : Moodkit ! Des ensembles leggings / brassières (manches longues ou caraco), que je pourrais porter jour et nuit, pour trainer, faire des petites courses ou pour faire un peu d’exercice par exemple.
Mais lorsque je dois sortir, je continue à m’amuser, même si, avec mon ventre hébergeant un gros bébé, j’ai un peu moins de choix qu’il y a quelques semaines encore. Les robes sont mes meilleures amies, avec les sandales type mules car je n’ai pas besoin de me baisser pour les enfiler. Une autre marque que j’adore porter : Storq ! De superbes basiques, qui vont également m’accompagner à la maternité pour faire la transition !
Je pense du coup à l’après, et à la façon dont je vais retrouver mes vêtements d’avant. Je n’arrive pas encore à m’imaginer un jour reporter un jean cela dit, comme je vois à peine mes pieds quand je suis debout, mais je me dis que ce n’est qu’une impression ! Wait & see !
Getting ready
Son prénom était décidé bien avant même qu’elle ne soit conçue. Son deuxième et troisième prénom aussi d’ailleurs ! Une évidence à nos yeux, donc le choix n’a pas été et n’est toujours pas un problème pour nous. Il est déjà gravé sur sa chaise haute, brodé sur un pyjama ou encore dans un bijou que m’offrira Guillaume à la naissance.
Je crois que le plus difficile désormais va être l’attente. Et le fait de justement ne pas savoir ce qui nous attend. Parce que quand on aime tout maîtriser comme moi – mon plus gros défaut je crois !!! C’est horrible d’être control freak à ce point ahah ! – la grossesse est synonyme de lâcher prise. Je me suis surprise à ne rien anticiper depuis le début, alors je compte aujourd’hui sur mes hormones pour me laisser être cool jusqu’à la fin. Si vous avez des astuces pour faire passer les dernières petites semaines à une hyperactive comme moi, je suis toute ouïe !
Je reste à votre écoute si vous avez des questions ! J’en reçois beaucoup chaque jour, et c’est vraiment chouette de pouvoir partager son expérience avec des filles qui ont vécu ou qui vont vivre la même chose que moi. A vos claviers ! 🙂
Photos – Guillaume <3
Josephine Degauque
23 juillet 2017
Bonjour MARION
J’ ai suivi ta grossesse , je te conseille beaucoup de repos avant le jour J et je te souhaite que tout se passe bien .
Profitez Guillaume et toi des premiers mois qui passent si vite .
Affectueusement
Joséphine
Mélanie
23 juillet 2017
Hello Marion.
Vous devez avoir hâte de rencontrer votre petite fille.
Etant enceinte de cinq mois, j’ai déjà tellement hâte d’arriver à la seconde échographie pour savoir si je porte un petit garçon ou une petite fille. ♡
C’est vrai que ce serait sympa que tu nous fasses un article avec ta liste de naissance.
Bon courage pour ces derniers jours.
♡
Jade
23 juillet 2017
Hello, que j’envie ta zénitude et ta sérénité, cetait loin d’être mon cas tellement je suis angoissée. J ai aussi adoré être enceinte et si j’avais un conseil, ça serait de te reposer à fond. Je ne suis pas une grosse dormeuse mais je ne pensais pas que le manque de sommeil pouvait être horrible à ce point (j’ai eu un accouchement compliqué, un bébé qui pleurait énormément, les coliques, les reflux, le décès de maman, et une grosse dépression du post-partum, La totale !!!) vu comment tu as l’air sereine, et prête je suis sûre que tu seras au top et que ton bébé aussi (des vraies éponges ;)) bon courage pour la fin et cette nouvelle vie qui arrive à grand pas.
Daria
23 juillet 2017
Bonjour!
Je suis deux mains pour l’article sur la liste pour la maternité!!
Merci
Fanny
23 juillet 2017
Moi qui accouche en novembre je suis totalement pour un article “valise de maternité”, je contrôle un peu tôut aussi
La balance Nokia (du coup sous Withings pr moi) est un reve Pr le suivi de la grossesse. Jen étais déjà totalement fan ms alors la, un vrai bonheur. “Bon courage” pour cette fin de grossesse et repose toi bien
Petitsmotsdemaman
23 juillet 2017
Super article !
J’attends mon deuxième enfant prévu dans un mois, j’ai vécu exactement la même chose que toi pour ma première grossesse et si j’ai un conseil à donner a toutes les futures mamans d’un premier.. profitez à fond de votre première grossesse, les suivantes ne seront plus jamais les mêmes car vous aurez déjà un enfant à gérer à côté.. et ça, ça change tout !
Profite de ces derniers jours pour te reposer et dormir ! On me l’a souvent répété et j’ai compris pourquoi une fois que bébé était là !
Anouchka
24 juillet 2017
Pour s’occuper tout en zénitude il y a l’idée de la “Papa box” qu’on peut concevoir soi même et personnaliser de cadeaux, de clin d’oeil pour le futur papa (bière, livres sur la relation père-enfant, déclaration d’amour, …).
Je compte lui offrir au départ vers la maternité mais certaines fond le choix de la cacher à la maison pour son retour, seul à la maison, lorsqu’il ne passe pas ses nuits à l’hôpital.
Enjoy !
Mon second trimestre n’est pas plus cool côté “maux” que le premier mais j’ai hâte de pouvoir enfin en profiter !
Amandine
24 juillet 2017
Étant a 6 mois de grossesse (une première aussi ) ça a été vraiment un bonheur de te lire tout au long de la grossesse et de voir ce qui m’attendait.
Pour l’instant, j’ai une grossesse parfaite et sans stress. On croise les doigts pour que ça continue comme ça.
L’article sur la valise de maternité sera le super bienvenu, on lit tellement de choses différentes.
Pour l’article baby room, tu pourras faire une petite parenthèse sur le rangement des tiroirs ou qu’elle technique utiliser pour ranger er plier ces petites mignonneries?
Profite bien de ces derniers jours <3
Sophie
28 juillet 2017
Bel article. Ayant accouché il y a trois mois (premier bébé ), je conseille aussi le repos, même à une hyperactive, mais nous sommes toutes différentes ! D’autres conseils : faire le plein de course (frigo et congélateur) et quand on peut se le permettre, une aide au ménage pour les premières semaines car c’est déjà ça en moins. Le lâcher prise quand le bébé arrive aussi c’est bien. Car avec la fatigue, la moindre chaussette qui traîne peut être arriver à être contrariante.
À la maternité, on donne souvent mille et un conseil. Ne prendre que ceux qui nous plaisent et surtout d’écouter soi : c’est toi la mère !
Ah oui et puis profitez d’une dernière sortie à deux avec le papa avant le jour J 😉
Deborah
10 août 2017
Bon courage pour la dernière ligne droite !
La chambre est magnifique. Impatiente de connaître le prénom 🙂
Je suis intéressée par un article sur la valise maternité et peut-être un feedback sur les achats inutiles et à l’inverse ceux que tu considères indispensables après quelques semaines de “pratique”
Plein de bonnes vibes pour l’accouchement 🙂
Valentine
19 août 2017
Salut Marion,
Nous devons avoir approximativement le même terme, le 02.09 pour ma part. Je suis aussi une hyper active comme toi. En tant que sage-femme, je ne peux que te recommander de bouger ! Et oui pour préparer ton corps et déclencher les contractions il est clairement recommandé d’être active; marche, natation.
Pour moi c’est yoga tous les matins, 4-5km de nage par semaine et une heure de marche par jour.
Belle suite !
Valentine