L’AVENTURE – Inspirations and ideas : Rez-de-chausée – #2
Notre décoration est déjà toute pensée. En fait, la grande chance que l’on a, c’est que l’Aventure ne nécessite aucun travaux. L’intérieur est grand et très ouvert. Les matériaux sont nobles, tout est déjà très bien pensé. On a juste à poser nos affaires. Mais comme je vous le disais, on a du revoir tout ce que nous possédions, justement ! Car l’intérieur de la maison est radicalement différent de celui que nous avions avant. Tout est en bois, du sol au plafond. Alors à nous de réfléchir à ne pas le surcharger, ni à le saturer, et le rendre le plus douillet possible, sans pour autant tomber dans une déco de chalet.
Le peu que nous aurons à faire, et c’est juste une question de goût, du détail : changer le garde-corps en bois massif de la mezzanine contre quelque chose de plus léger, plus ouvert. Alors pour vous donner une idée de notre nouveau terrain de jeu et de la façon dont nous avons pensé notre intérieur, voici quelques inspirations, réparties en deux articles : le rez-de-chaussée avec ses pièces de vies et la suite parentale, dans un premier temps, puis l’étage, avec les chambres des enfants et mon bureau mezzanine.
Living
Notre nouvelle maison est récente, c’est une réalisation d’architecte qui a moins de cinq ans. Les personnes qui l’ont faite construire sont des fans de voyages et d’architecture, fortement inspirés par la scène australienne dans ce domaine.
Pour vous donner une idée, on va avoir une très grande pièce de vie, très ouverte (il n’y a aucune cloison, toutes les pièces sont traversantes au RDC, on peut quand même fermer la suite parentale avec une porte coulissante de 3m de large). 6m de hauteur sous plafond, des murs et un sol habillé de bois massif, et une immense baie cathédrale, directement inspirée des A-Frame Haus.
Pour nos meubles, on a donc commencé par rechercher des inspirations dans ce genre de maisons. On voulait trancher avec le bois très présent, bien que nous l’adorions. Jouer avec les ouvertures, et créer un espace cocon agréable pour tout le monde. Je n’avais qu’un seul meuble en tête, le Togo, le canapé de mes rêves, depuis des années. Finalement, c’était une évidence dans ce genre d’intérieur, qui a besoin de courbes et de douceur. Pour le reste du séjour, on s’est complètement tournés vers AM.PM où on a trouvé tout notre bonheur. Je vous montrerai plus concrètement mes trouvailles dans un prochain post sous forme de “wishlist décoration”. En attendant, voici donc les intérieurs se rapprochant le plus du notre, qui nous ont inspirés.
Cuisine
La cuisine, c’est sans doute la pièce dans laquelle je passe le plus de temps quand je suis à la maison. J’adore cuisiner, mes proches le savent bien ! Alors croyez moi quand je vous dis qu’à mes yeux, la maison parfaite a une grande cuisine, et a pour critère d’avoir un ilot central, et une fenêtre au dessus de l’évier, pour cuisiner en rêvant, rêver en cuisinant.
Guess what ? Notre nouvelle maison coche toutes ces cases, alors je suis la plus heureuse du monde. Dans notre maison en région parisienne, je mettais Romy à mes côtés assise sur le plan de travail, et elle participait à l’élaboration de mes petits plats. Elle adore ! Dès qu’elle me voit dans la cuisine, elle demande à venir avec moi, et attrape tous les ingrédients pour faire comme moi. Mais elle avait environ 20cm sur 20cm pour s’assoir, comme l’espace était réduit !
Là, je l’imagine déjà pouvoir être plus autonome, et confortable… on va pouvoir en faire de bons gâteaux en regardant la forêt par la fenêtre !
La cuisine est à droite de l’entrée. Toute en longueur, complètement ouverte sur le séjour. Elle est en béton ciré, ce qui tranche à merveille avec le sol et les murs en bois. Devant l’évier, pas de crédence, mais une grande fenêtre (comme celle dont je rêvais). Côté équipement, on conserve notre frigo SMEG rose adoré. Pour le reste, on a acheté un piano de cuisine et un lave-vaisselle assorti au frigo, tous les deux de la même marque. On part donc, ici, sur une palette rose / béton. On a décidé d’ajouter des teintes végétales à cet espace, avec du vert forêt dans le linge et la vaisselle, et en positionnant ma planche de surf Billabong tropicale rose & verte, contre le mur au bout de la cuisine.
Comme pour le séjour, voici mes inspirations pour cette pièce :
Entrée
Cet article aurait du commencer par là, mais peu importe : voici l’entrée. Pour vous situer, lorsqu’on ouvre la porte d’entrée, on a le choix entre aller directement à droite et passer par la cuisine pour accéder au salon, ou bien aller à gauche dans la buanderie, ou bien aller tout droit et se retrouver de l’autre côté du salon. Tout le rez-de-chaussée est ouvert, et tourne autour d’un seul bloc qui abrite les escaliers, et en dessous de ceux-là, les toilettes.
Face aux toilettes, on a un mur, que je voudrais transformer en entrée. Un espace avec un banc, un miroir, et pourquoi pas des paniers sous le banc pour ranger les chaussures que l’on vient de retirer. Ajouter des patères, et en faire un endroit tout simple, mais accueillant lorsqu’on entre dans la maison. Voici ce que j’ai en tête…
Salle de musique
Si, dans mon cas, je pense que les fenêtres & ma cuisine ont été les éléments qui ont le plus joués dans mon coup de coeur pour la maison, je pense que pour Guillaume, c’est sa pièce musique. Ce n’est pas vraiment une pièce, mais un espace qui va lui être dédié : dans le prolongement du salon, vers la suite parentale, il y a un espace lecture, détente. Nous allons le transformer en espace musical pour que Guillaume puisse y jouer de la guitare, écouter ses vinyles… Notre idée : accrocher sa collection de guitares électriques au mur, installer sa platine, ses disques, et créer un espace pour s’assoir au centre de la pièce avec un lit de camp militaire chiné. De l’autre côté, un espace bureau, avec tout son matériel pour enregistrer ses morceaux. Autant vous dire que mon amoureux est aux anges ! Il a aussi un piano, mais nous avons décidé de l’installer à l’étage, dans l’espace jeux des enfants, pour qu’ils puissent en profiter facilement. Voici les inspirations pour cet espace :
Suite Parentale
Et enfin, place à notre chambre ! La chambre qu’on va avoir fait la moitié de la maison qu’on a actuellement… je sens qu’on va être au paradis dans ce nid douillet ! La suite parentale est séparée du reste du rez-de-chaussée par une grande porte coulissante que l’on peut laisser entièrement ouverte pour créer une impression de profondeur, ou bien fermer pour créer un cocon. On a l’envie de faire réaliser une fresque sur cette porte, comme une oeuvre d’art géante, dont on pourrait profiter dans le salon une fois la porte fermée… affaire à suivre. Dans la chambre, tout le mur encadrant le lit est fait de rangements sur mesures. Derrière le lit, il y a une salle de bain composée d’une baignoire et d’une douche à l’italienne, et d’un dressing (!!!!). Côté déco, pas grand chose à faire ici, si ce n’est de jouer avec le linge de lit. On a changé le sommier pour dire au revoir au lit plateforme, mais pour le reste, rien ne change. J’ai envie de couleurs douces, de poudré, mais surtout : d’enfin faire un lit digne de ce nom, avec PLEIN de coussins, de camaïeux de couleurs dans les draps. Un peu comme les lits qui me font tant rêver quand je vais chez Anthropologie. Je rêve aussi d’installer un rétroprojecteur dans la chambre, on est en train d’étudier la question. Je vais également ajouter un grand miroir dans le coin de la chambre, et à l’entrée de la pièce, une coiffeuse et un beau fauteuil pour me préparer. Le rêve pour moi ! Je suis en pleine négociation avec Guillaume pour avoir un fauteuil suspendu près de la porte fenêtre, pour rêver le matin en regardant les arbres…
La salle de bain est magnifique, mais… nous ne sommes pas convaincus par la couleur choisie, un violet lilas, bien que les finitions soient superbes… alors je réfléchis encore à changer ça, peut-être par du béton ciré… mais j’ai quand même peur de tout gâcher. Voilà pour les pensées qui s’entremêlent pour notre chambre. Je pense que lorsqu’on sera sur place, on y verra plus clair, mais en attendant, voilà ce qui me fait rêver…
Rendez-vous au prochain article pour découvrir la suite de mes inspirations pour la décoration de l’Aventure !